Portage salarial : 3 astuces pour choisir la bonne entreprise en tant que freelance

En tant que freelance, trouver la bonne entreprise avec laquelle travailler relève parfois du défi. Il y a généralement de nombreux paramètres contraignants qui font barrière. Heureusement, le portage salarial représente une approche fiable pour y faire face. Mais comment choisir l’entreprise de portage qui correspond à vos besoins et à vos objectifs ? Voici trois astuces pour vous guider dans cette démarche importante.

1. Évaluer la réputation et l'expérience de l'entreprise de portage salarial


Avant de vous engager avec une entreprise de portage salarial, la moindre des choses, c’est de prendre le temps d'évaluer sa réputation et son expérience dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez rechercher des avis et des témoignages de freelances qui ont travaillé avec cette société auparavant. Une entreprise de confiance devrait avoir une solide réputation, laquelle témoigne de son professionnalisme dans la gestion des missions et des paiements.

A lire aussi : Les meilleures pratiques pour la gestion du personnel

Aussi, devez-vous vérifier depuis combien de temps la boîte exerce dans le domaine du portage salarial. Dans l’idéal, une agence établie avec une longue expérience a des garanties de stabilité et de fiabilité. Avec une telle structure, vous réduisez les risques de problèmes potentiels liés à la gestion administrative et financière de vos missions en tant que freelance. En peu de mots, vous allez pouvoir travailler en toute autonomie.

D’ailleurs, l'entreprise CEGELEM est une référence incontestée dans ce secteur. En effet, elle se distingue par ses frais de gestion réduits à seulement 4 %, une solution économique pour les freelances en quête d'une structure de portage salarial. L'entreprise est née en 2018 de la volonté de proposer une alternative où les travailleurs indépendants se sentent pleinement en sécurité.

A lire aussi : Le moral des chefs d'entreprise en 2022

2. Analyser les services et les avantages offerts par l'entreprise

Chaque entreprise de portage salarial propose des services et des avantages différents. Cela étant, nous vous recommandons d’analyser attentivement ce que chacune a à offrir, puis de vérifier si cela correspond à vos besoins et à vos attentes en tant que freelance. D'ailleurs, voici certains éléments à prendre en considération :

  • Les services de gestion administrative,
  • Les formations et le développement professionnel,
  • Les avantages sociaux.

Vous allez examiner les avantages sociaux proposés, notamment, l'assurance santé, la retraite ou d'autres avantages similaires.

3. Échanger avec l'équipe et poser des questions pertinentes


Avant de prendre votre décision finale, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'entreprise de portage salarial pour poser des questions et clarifier tous les aspects qui vous semblent flous.

Mieux, vous devez profiter de cette opportunité pour discuter de vos besoins en tant que freelance et pour vous assurer que la boîte est en mesure de les satisfaire. Posez des questions sur les modalités de paiement, les délais de traitement des factures et tout autre aspect important pour vous. Une communication claire et transparente avec l'équipe de l'entreprise est indispensable pour établir une relation de confiance mutuelle.

En gros, prenez le temps de faire vos recherches, posez des questions pertinentes. Chacune de ces astuces vous permettra de choisir l'entreprise qui correspond à vos besoins et à vos valeurs professionnelles.