La question du respect en famille a toujours fait l’objet de polémique. De façon particulière, les adolescents à l’âge de la puberté affichent une certaine rébellion qui peut être perçue comme un manque de respect. Dans le même temps, cette question peut subsister entre conjoints. Voici donc pour vous aider, 10 conseils pour instaurer un climat de respect en famille.
Plan de l'article
- Se respecter
- Respecter les autres
- Enseigner le respect par vos actes
- Imposer ses limites
- Punir quand il le faut
- Encourager et reconnaître les efforts des autres
- Ne pas être sérieux (se) à l’excès
- Prioriser le dialogue
- Apprendre à se connaître et à se tolérer
- Éviter les blagues embarrassantes
- Favoriser l'empathie et la compréhension mutuelle
- Établir des règles de vie en communauté claires et justes
Se respecter
Pour instaurer un climat de respect en famille, vous devez commencer par vous respecter vous-même. Autrement dit, vous devez vous accepter comme vous êtes. Apprenez donc à connaître vos peurs, vos émotions, vos besoins et vos limites.
A voir aussi : Organiser un EVJF à Deauville : idées d'activités et conseils pour un week-end réussi
Respecter les autres
C’est une erreur de penser que le respect doit forcément venir de l’autre. Alors, si vous voulez que les autres membres de votre famille vous respectent, commencez à les respecter.
Enseigner le respect par vos actes
À force de vous entendre employer des mots simples comme : « s’il te plaît » ; « merci » ; « pardon » ; « désolé » au quotidien, cela incitera les autres membres de la famille à vous copier. C’est la meilleure forme d’enseignement.
A lire en complément : Dispute des parents devant bébé : quelles conséquences ?
Imposer ses limites
Vous ne devez pas être tolérant (e) à l’excès. Vous devez être en mesure de fixer des limites et dire : « Non » lorsque votre famille tend à les dépasser. N’acceptez donc pas tout et n’attendez pas non plus que la situation dégénère avant de le dire.
Punir quand il le faut
Vous devez appliquer des corrections lorsque les règles établies pour le respect ne sont pas suivies au sein de la famille. C’est une astuce qui porte de bons fruits.
Encourager et reconnaître les efforts des autres
Autant la correction est importante, autant l’encouragement l’est également. Dans le processus d’apprentissage du respect à vos enfants, reconnaissez aussi les efforts de progression qu’ils font. Encouragez-les et offrez-leur même de petites récompenses si vous le voulez.
Ne pas être sérieux (se) à l’excès
Ce n’est pas parce que vous instaurez le respect chez vous que vous devez vous abstenir de petits moments de détente et de causerie avec les autres membres de la famille. Vous devez être en mesure de faire la part des choses.
Prioriser le dialogue
Avant de punir l’enfant, passez d’abord par la phase de dialogue. Une communication franche entre les membres d’une famille peut participer à l’instauration d’un climat de respect.
Apprendre à se connaître et à se tolérer
Chaque membre de la famille est différent. Cela dit, les caractères ne peuvent pas être les mêmes. Comprendre cela vous permettra de vous respecter mutuellement.
Éviter les blagues embarrassantes
Enfin, il n’est pas conseillé de se moquer du caractère ou d’un défaut physique d’un membre de la famille. C’est une preuve flagrante de manque de respect.
Favoriser l'empathie et la compréhension mutuelle
Pour favoriser l’empathie et la compréhension mutuelle, pensez à bien faire preuve d’écoute active. Il s’agit d’une méthode qui consiste à prêter une attention soutenue aux paroles de son interlocuteur tout en évitant toute forme de jugement ou d’interruption intempestive.
Il est aussi recommandé de communiquer avec bienveillance et respect afin que chaque membre se sente entendu et écouté. Les mots peuvent blesser autant qu’ils peuvent guérir, pensez à bien utiliser un langage adéquat pour préserver les relations familiales.
Pensez à bien mettre en place des moments privilégiés pour partager ses émotions et exprimer ses ressentis. Cela permettra à chacun d’avoir une meilleure connaissance des sentiments ainsi que des besoins des autres membres du foyer.
N’hésitez pas à organiser des activités ensemble telles que le sport ou les loisirs créatifs qui renforcent le sentiment d’appartenance au groupe familial.
Cultiver l'empathie dans sa vie familiale peut demander beaucoup de temps mais cela en vaut vraiment la peine car elle contribue non seulement à créer un climat harmonieux mais aussi à renforcer les liens entre tous les membres du foyer.
Établir des règles de vie en communauté claires et justes
Pour éviter les conflits inutiles et instaurer un climat de respect entre les membres de la famille, vous devez établir des règles claires et justement appliquées. Les règles doivent être énoncées avec précision pour que chaque membre du foyer puisse bien comprendre ce qui est attendu de lui. Il peut s'agir par exemple d'une liste de tâches quotidiennes, d'horaires à respecter ou encore des règles concernant l'utilisation des équipements électroménagers.
Pour que ces règles soient acceptées par tous les membres du foyer, vous devez vous exprimer librement afin que chacun comprenne les raisons derrière ces choix.
Il faut aussi veiller à ce que ces règles ne soient pas trop strictes ou oppressantes en permettant une certaine flexibilité dans leur application. Par exemple, si un enfant a besoin de plus de temps pour faire ses tâches scolaires certains jours, cela peut être pris en compte sans remettre en question la nécessité des tâches effectuées.
Vous devez appliquer ces réglementations en évitant toute forme d'injustice. Chaque membre devra subir le même traitement pour une faute donnée et recevoir aussi la même gratification pour une bonne action accomplie.
Établir des règles pour vivre ensemble demande du temps et de la patience. Mais le respect entre les membres de la famille en vaut la récompense. C'est une étape indispensable dans la vie ensemble et peut pousser les membres du foyer à se découvrir et à s'entraider plus efficacement.