La question du respect en famille a toujours fait l’objet de polémique. De façon particulière, les adolescents à l’âge de la puberté affichent une certaine rébellion qui peut être perçue comme un manque de respect. Dans le même temps, cette question peut subsister entre conjoints. Voici donc pour vous aider, 10 conseils pour instaurer un climat de respect en famille.
Plan de l'article
Se respecter
Pour instaurer un climat de respect en famille, vous devez commencer par vous respecter vous-même. Autrement dit, vous devez vous accepter comme vous êtes. Apprenez donc à connaître vos peurs, vos émotions, vos besoins et vos limites.
Lire également : 10 façons simples de passer plus de temps en famille
Respecter les autres
C’est une erreur de penser que le respect doit forcément venir de l’autre. Alors, si vous voulez que les autres membres de votre famille vous respectent, commencez à les respecter.
Enseigner le respect par vos actes
À force de vous entendre employer des mots simples comme : « s’il te plaît » ; « merci » ; « pardon » ; « désolé » au quotidien, cela incitera les autres membres de la famille à vous copier. C’est la meilleure forme d’enseignement.
A lire aussi : 10 façons de célébrer les réalisations de la famille
Imposer ses limites
Vous ne devez pas être tolérant (e) à l’excès. Vous devez être en mesure de fixer des limites et dire : « Non » lorsque votre famille tend à les dépasser. N’acceptez donc pas tout et n’attendez pas non plus que la situation dégénère avant de le dire.
Punir quand il le faut
Vous devez appliquer des corrections lorsque les règles établies pour le respect ne sont pas suivies au sein de la famille. C’est une astuce qui porte de bons fruits.
Encourager et reconnaître les efforts des autres
Autant la correction est importante, autant l’encouragement l’est également. Dans le processus d’apprentissage du respect à vos enfants, reconnaissez aussi les efforts de progression qu’ils font. Encouragez-les et offrez-leur même de petites récompenses si vous le voulez.
Ne pas être sérieux (se) à l’excès
Ce n’est pas parce que vous instaurez le respect chez vous que vous devez vous abstenir de petits moments de détente et de causerie avec les autres membres de la famille. Vous devez être en mesure de faire la part des choses.
Prioriser le dialogue
Avant de punir l’enfant, passez d’abord par la phase de dialogue. Une communication franche entre les membres d’une famille peut participer à l’instauration d’un climat de respect.
Apprendre à se connaître et à se tolérer
Chaque membre de la famille est différent. Cela dit, les caractères ne peuvent pas être les mêmes. Comprendre cela vous permettra de vous respecter mutuellement.
Éviter les blagues embarrassantes
Enfin, il n’est pas conseillé de se moquer du caractère ou d’un défaut physique d’un membre de la famille. C’est une preuve flagrante de manque de respect.