5 idées pour faire fructifier son argent rapidement

Il arrive que l’on dispose de sommes assez conséquentes, mais qu’on n’en fasse rien. En effet, dans de tels cas, l’argent est juste disponible et prend généralement la poussière dans votre compte en banque. La meilleure solution pour remédier à cette situation est bien sûr de faire fructifier cet argent non utilisé. Cela, plusieurs personnes l’ont compris. Ceux-ci s’interrogent à juste titre sur comment rapidement faire fructifier leur argent. Voici 5 idées pour le faire.

Effectuer un achat d’appartement

L’investissement immobilier est le premier type d’investissement recommandé lorsque vous avez de l’argent non utilisé. C’est un investissement long terme qui accroît votre argent au fur et à mesure que l’immeuble prend en valeur. Si vous êtes passionné de bricolage ou aimer la rénovation vous disposez encore plus de marge de manœuvre. En effet, dans un tel cas, vous pouvez acheter le bien en mauvais état puis le remettre d’aplomb par rénovation. Vous obtiendrez alors une plus-value beaucoup plus conséquente. Toutefois, prenez la peine de bien analyser le bien et son potentiel croissant avant de l’acquérir neuf ou en mauvais état.

A découvrir également : Les meilleures options de crédit adaptées à votre situation financière

Opter pour une carrière d’investisseur

Ici, il s’agit d’effectuer du crowdfunding. Plus précisément, il s’agit d’investissement en des projets, start-ups, et même des entreprises. C’est là une pratique à la mode depuis de nombreuses années et qui octroie un progrès fulgurant à ses adeptes. Pour réaliser ce type d’investissement, vous devez trouver votre projet ou objet d’investissement phare, l’étudiée et y investir par les moyens possibles. Généralement, vous devez acquérir des actions ou part sociale dans l’objet de l’investissement. Vous percevez alors des intérêts croissants qui évolue si le projet connaît un véritable succès. Toutefois, c’est une méthode à double tranchant. En effet, une entreprise à succès vous rapportera de l’argent, mais à l’inverse une start-up qui échoue vous en fera perdre. Prenez donc la peine de bien étudier ceux en quoi vous voulez investir.

A découvrir également : Les pièges courants en matière de gestion de vos finances personnelles

Faire un investissement dans la cryptomonnaie

Vous le savez, les cryptomonnaies sont des monnaies à fort potentiel qui ne cessent d’impressionner. Vous percevez alors des intérêts croissants qui évoluent si le projet connaît un véritable succès. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez savoir ce que vous faites. Renseignez-vous, étudiez, apprenez l’investissement cryptomonnaie et lancer vous dans un pari. Vous parviendrez sans doute à générer de belles sommes en pronostiquant sur la hausse future ou là baisse d’une cryptomonnaie. Prenez toutefois la peine de n'investir que ce que vous pouvez perdre. 

Investissez dans l’art

Si vous êtes un passionné d’art, cela tombe à pic. C’est un investissement qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, vous pouvez acheter quelques toiles et converser en sécurité chez vous ou les accrocher. Si vous avez un bon instinct en quelques années seulement la valeur de ses toiles peut décupler. Vous n’aurez dès lors qu'à les conserver plus longtemps dans le but de gagner plus ou les revendre. Si elles ne prennent toutefois pas grande valeur, n’ayez crainte. Sachez que ce sont des œuvres d’art et elles peuvent toujours être rachetées. Votre argent n’est donc pas perdu.

Devenir prêteur d’argent

Notez que le prêt d’argent est également un moyen de faire fructifier votre capitale. Le concept est simple. Vous avez juste à prêter votre argent et à vous faire rembourser avec une bonne rentabilité des investissements. Cependant, pour ce faire, vous devez respecter certaines règles. D’abord, vous devez vous assurer de la solvabilité effective de l’emprunteur. Ensuite, vous devez faire une reconnaissance de dette chez un notaire pour éviter de perdre votre argent dans le cas où le débiteur ne vous rembourserait pas. C’est là une méthode beaucoup plus intéressante qu’avec des actions.

Par ailleurs, cela vous permet en plus de réaliser des profits, d’intervenir positivement sur la vie d’une personne ou son entreprise. Vous contribuez dès lors à son succès et investissez en lui. Si vous ignorez comment calculer l’amortissement d’un prêt nulle crainte. En ligne, il existe des simulations de tableau d’amortissement avec le montant, la durée de l’emprunt et le taux. 

Faire un investissement dans une entreprise en démarrage

Une autre idée pour faire fructifier votre argent rapidement est de faire un investissement dans une entreprise en démarrage. Ici, il s’agit d'un défi plus risqué que les précédents. Si vous avez le nez fin et la capacité à déceler le potentiel d'une start-up ou PME innovante, alors cette option peut être très rentable.

Pour cela, il faut repérer les tendances du marché et investir dans ce qui peut révolutionner l'économie. Bien sûr, avant de se lancer dans un tel projet, il est impératif de prendre contact avec des experts financiers capables de fournir tous les éclaircissements nécessaires.

Le crowdfunding, par exemple, permet aux particuliers d'investir directement dans une entreprise via internet. Le phénomène a largement pris son envol ces dernières années et offre de nombreuses opportunités à court terme mais aussi à long terme.

En définitive, toutes ces options sont viables, mais elles sont aussi sujettes aux fluctuations économiques liées au marché financier. Pour maximiser vos chances de réussite, misez sur plusieurs projets plutôt qu'un seul. Surtout, n'oubliez pas d'être patient et persévérant.

Utiliser des plateformes de crowdfunding pour investir dans des projets prometteurs

Une autre option intéressante pour faire fructifier son argent rapidement est d'utiliser des plateformes de crowdfunding. Effectivement, ce sont des sites web qui permettent à un grand nombre d'investisseurs de financer des projets prometteurs en échange soit du paiement d'intérêts, soit d'une participation au capital de l'entreprise financée.

Le crowdfunding a connu une forte croissance ces dernières années grâce notamment à la popularité grandissante du financement participatif. Les portails les plus connus sont Kickstarter et Indiegogo aux États-Unis et KissKissBankBank ou Ulule en France.

Il existe plusieurs types de crowdfunding : le don avec ou sans contrepartie, le prêt rémunéré (crowdlending) ou encore l'investissement en capital (equity-crowdfunding). C'est cette dernière forme qui peut offrir un rendement intéressant et rapide si vous sélectionnez bien votre projet.

La plupart des plateformes proposent aujourd'hui une sélection rigoureuse de leurs projets pour minimiser les risques liés aux investissements effectués par les particuliers. De nombreux professionnels ont aussi vu le jour pour aider à analyser la viabilité économique des entreprises financées sur ces plates-formes ainsi que leur modèle économique.

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut bien comprendre le risque impliqué dans chaque projet.

En définitive, utiliser une plateforme permettant le crowdfunding peut être une solution intéressante pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et investir dans des projets innovants. N'oubliez pas cependant que vous devez faire preuve de discernement, être prêt à prendre des risques et bien comprendre les pièges éventuels avant d'investir votre argent.