Manipuler les chiffres, conduire la politique financière d’une grosse entreprise, effectuer des analyses macroéconomiques financières au sein d’une banque multilatérale… Les compétences d’un expert des finances au service des structures sont nombreuses et variées. Voici 5 raisons pour choisir une formation dans la Finance.
Plan de l'article
- 1- Pour exercer dans un domaine qui ne sommeille pas
- 2- Pour profiter des avantages salariaux bien au-dessus du commun
- 3- Pour ne pas rater les bonnes offres
- 4- Pour avoir la capacité de comprendre l’actualité économique et de l’anticiper
- 5- Afin de profiter du prestige et de la reconnaissance que ce métier offre
- Au-delà des raisons : quel diplôme avoir pour se lancer ?
1- Pour exercer dans un domaine qui ne sommeille pas
Qu’il s’agisse des structures locales, nationales, internationales, privées ou publiques, le financier se retrouve dans un domaine évolutif. Il en est ainsi parce que l’argent qui influence les décisions et les analyses de chaque spécialiste du secteur n’est jamais stable.
A lire aussi : Comment éviter les erreurs classiques en investissant son argent ?
Une formation en finance revient donc à opter pour un domaine où l’intervention de l’expert n’est pas ponctuelle en un instant T, mais actualisée en fonction des réalités.
L’agent au cœur de son activité est fier de faire face aux défis et de les surmonter. Qu’il s’agisse d’un trader qui veuille réaliser une vente de centaines de millions ou d’un DAF qui souhaite rendre solvable son entreprise, les challenges ne manquent pas.
A lire également : 5 idées pour faire fructifier son argent rapidement
2- Pour profiter des avantages salariaux bien au-dessus du commun
Qui travaille à l’hôtel se nourrit de l’hôtel. Dans le domaine des finances, l’expression n’a pas perdu son sens. En effet, dans le monde entier, les professionnels de la finance ont un niveau de vie situé bien au-dessus de la moyenne.
L’autre réalité, c’est que les portefeuilles dans le secteur de la finance permettent d’avoir des avantages (primes) importants. La rémunération est un critère qui pèse beaucoup dans le choix de cette orientation par les étudiants.
À titre d’exemple, les traders installées au sein des grosses banques peuvent toucher en moyenne 150 000 dollars. Bien entendu ce chiffre est accompagné des avantages annuels sur les opérations réussies sur le marché.
Les experts en finances de la banque mondiale (programme des jeunes professionnels) ont un salaire qui varie entre 82 000 et 150 000 dollars. Au sein des entreprises, le DAF touche au minimum une rémunération de 6000 euros.
3- Pour ne pas rater les bonnes offres
Si certains domaines ne permettent plus d’accéder au marché de l’emploi facilement, le fait de choisir une formation dans la finance vous donne encore la possibilité de tirer votre épingle du jeu. Les facteurs qui favorisent cela sont entre autres :
- la création de nouvelles entreprises ;
- les crises financières et le besoin de sauver les boîtes ;
- la difficulté pour plusieurs personnes à comprendre les opérations financières ;
- la nécessité pour les particuliers et structures publiques de générer des revenus, etc.
Pour les étudiants qui veulent s’y lancer, une formation financière offre tout au moins 50 % de chances d’être embauché ou d’offrir des services de consulting.
4- Pour avoir la capacité de comprendre l’actualité économique et de l’anticiper
Alors que la plupart des habitants du monde subissent les situations économiques sans comprendre, choisir une formation dans la finance permet d’être alerté. C’est l’autre avantage que plusieurs personnes négligent.
L’expert en finances peut comprendre pourquoi les autorités de son État prennent certaines décisions. Ce dernier peut aussi informer l’opinion publique sur une activité peu orthodoxe dont il a connaissance.
Au sein du cercle familial, le diplôme permet de savoir comment gérer de façon rationnelle des avoirs financiers. Ainsi, la famille est protégée contre les effets pervers de la richesse (abondance). Un étudiant issu d’un milieu modeste peut aussi donner des conseils pour enrichir ses proches.
5- Afin de profiter du prestige et de la reconnaissance que ce métier offre
Ce dernier élément pour lequel il faut choisir une formation dans la finance se situe dans le prolongement de l’avant-dernier. Un diplôme financier peut vous propulser facilement devant la scène internationale.
Comme décideur international, vous contribuez ainsi à impacter la vie de milliers de personnes. S’il s’agit d’une responsabilité, cette dernière est accompagnée aussi des reconnaissances très chaleureuses.
Au-delà des raisons : quel diplôme avoir pour se lancer ?
Pour réussir dans le domaine financier, vous devez avoir le BAC + 5. Ce diplôme peut être délivré par une grande école ou une faculté. Ce qui compte, c’est que vous soyez compétitif sur le marché de l’emploi. Pour cela, meublez votre parcours par des expériences professionnelles pointues.