Comment apprendre à jouer du piano ?

Jouer d’un instrument de musique est très satisfaisant et aussi divertissant. Néanmoins, il faut au préalable déterminer à l’avance quel est l’instrument de musique idéal pour vous. Vous devez aussi vous assurer d’être assez motivé pour suivre des cours vous permettant d’en jouer convenablement. Dans cet article, on vous donne quelques astuces efficaces pour apprendre à jouer rapidement du piano.

Comprendre les notes

Quel que soit l’instrument de musique dont on veut jouer, il faut nécessairement savoir lire les partitions. Elles déterminent en fait les différentes tournures d’une mélodie ou encore d’une musique. Vous devez donc dans un premier temps comprendre les notes de musiques et savoir les lire pour reproduire de belles musiques. Aussi, dans un premier temps vous devez maîtriser les sons produits par chaque touche de votre piano. Ici, vous n’avez pas besoin de toucher à votre piano. Il vous suffit de connaitre quelles sont les notes qui correspondent à chaque touche.

A découvrir également : Comment aller à Bréhat depuis Paris ?

Faire travailler ses doigts

Le piano, ça se joue avec les doigts, vous devez alors avoir un bon jeu de doigt si vous voulez produire des sonorités incroyables et avoir la possibilité de suivre les notes de votre partition. Vous devez ainsi vous exercer à ce que vous maîtrisiez parfaitement les touches de votre clavier de sorte que votre cerveau y soit connecté.

person playing piano

Lire également : Top Boy saison 3 : toutes les informations sur le casting

Quand on joue du piano, on ne regarde pas constamment ses doigts ou les touches du clavier. Vous devez savoir où ces derniers se trouvent à l’avance pour ne pas être en retard sur la musique. Encore à cet instant, vous ne jouez pas encore de la musique. Vous devez essayer de comprendre le fonctionnement. La prochaine étape maintenant est d’apprendre à produire d’excellentes musiques.

Produire de la musique

À cet instant, vos différentes connaissances vous permettent de vous en sortir sur quelques notes et de pouvoir lire les partitions. Vous devez donc vous exercer jusqu’à ce que vous puissiez produire des musiques complètes. Commencez avec des partitions simples et exercez-vous avec. Noter que plus tard vous aurez la possibilité de produire vous-même votre propre musique ou encore reproduire des notes sans avoir besoin de voir la partition.

Parfois pour apprendre plus rapidement on a besoin d’une aide extérieure. Vous pouvez alors faire appel à un professeur de musique en piano qui vous donnera quelques cours et pourra également vous coacher. Vous apprendrez sans doute plus vite et vous serez également capable d’être plus performant.