Dans un couple, les disputes ne sont pas rares et sont tout à fait normales. Cependant, ces malentendus, une fois devenus répétitifs, sont susceptibles d’avoir un impact sur la progéniture. Lorsque l’enfant est encore plus jeune, notamment un bébé, les impacts peuvent être assez grands et même très graves dans certains cas. Découvre avance nous les conséquences des disputes entre parents devant bébé sur la santé du nourrisson.
Plan de l'article
Quels risques encourt un bébé qui assiste aux disputes entre parents ?
Se faire des histoires devant un enfant peut s’avérer très traumatisantes. Ainsi, il peut y avoir de nombreux impacts négatifs sur le développement du tout petit depuis son plus jeune âge.
Lire également : 10 conseils pour instaurer un climat de respect entre les membres de la famille
D’abord, lorsqu’il est tout le temps confronté aux conflits familiaux, le petit bébé peut développer une grande hypersensibilité aux émotions négatives. Ensuite, il peut se mettre à revivre ces moments de stress ou de colère dans son sommeil, et ce, de manière fréquente.
Il faut savoir que la vie de couple est un n réalisé, un rivage tumultueux et est fait de bons et mauvais moments. De ce fait, les disputes participent parfois aux règlements de problèmes pour de meilleurs rabibochés. Afin d’éviter que votre enfant ne soit sujet à des troubles mentaux, il faut veiller à se disputer loin de son environnement.
A lire en complément : 10 façons de partager des moments de joie en famille
Vous pouvez attendre d’être seuls pour discuter de manière paisible et régler vos différends. Si toutefois le mal est déjà fait et que la dispute éclate en présence du nourrisson. Il faudra veiller à faire la réconciliation devant lui.
Quelles sont les manifestations de ces effets négatifs sur le bébé ?
Les précédentes conséquences ont été analysées par des chercheurs. Il en ressort que chacune a une manière diverse de s’exprimer et chacune d’être, elle a une certaine répercussion dans la vie de l’enfant.
Quel est l’impact des disputes sur la sensibilité des nourrissons ?
On sait tous que les disputes des parents ont des conséquences négatives sur les bébés. On le devine d’ailleurs aisément, car certains nourrissons réagissent en pleurant à ces disputes. Ainsi, cette étude porte sur les conséquences de ces disputes de manière répétée ou encore sur les répercussions de leur intensité dans la vie de l’enfant.
Pour commencer, il faut savoir que qu’il n’est pas nécessaire que votre bébé soit victime de maltraitance pour être en proie à son environnement familial. De ce fait, même un niveau assez faible et modéré de conflits entre ses géniteurs peut avoir un impact considérable sur ses émotions. Cela donne donc naissance à une sorte l’hypersensibilité accentuée chez lui. Vous pourrez le remarquer dès son plus jeune âge grâce à ses excès tristes, son refus de manger et même de sommeil perturbés.
En effet, en cours de journée et même dans la nuit, votre enfant pourrait conserver ses images et sons venant de vous. Son cerveau s’activera et il en deviendra tout stressé. Ses émotions deviendront très actives et il subira une déferlante d’émotions. Toute sa bonne humeur pourrait devenir colère, stress et tristesse et votre bébé pourrait grandir en étant dépressif. Ces enfants peuvent devenir des personnes très agressives et assez remontées sans pour autant avoir été maltraités.
Pourquoi les disputes provoquent une activité anormale du cerveau pendant le sommeil ?
Les scientifiques ont décidé de faire une analyse plus poussée du cerveau dans son intégralité chez les enfants. Ainsi, ils ont conclu que le cerveau d’un bébé qui grandit dans un environnement familial hostile présenterait une activité qualifiée d’anormale.
D’abord, on remarque que les tout petits intègrent l’information à leur manière et la gèrent comme ils l’entendent. Ensuite, c’est pendant leur sommeil qu’ils y deviennent assez sensibles. Ainsi, dès lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 mois, ils comprennent mieux le langage de leurs parents et leur mode de communication impacte beaucoup plus le nourrisson.
Ils arrivent donc à mieux identifier lorsqu’il s’agit de disputes ou pas et se le remémorent en dormant. C’est ainsi qu’on observe certains Bébés avec des sommeils perturbés et des troubles de sommeil. Ils peuvent grandir avec et même devenir somnambule ou encore agressif.