De nombreuses personnes désirent concrétiser leur projet en créant une entreprise. Celles-ci sont confrontées à la première difficulté du choix du type d’entreprise qu’il leur faut. Quelle est la différence entre SARL et Micro entreprise ? Découvrez les détails ici.
Plan de l'article
Différence entre SARL et Micro entreprise : les formalités de création
Pour créer une SARL ou une microentreprise, la procédure et les incidences ne sont pas les mêmes.
A découvrir également : Comment créer un environnement de travail agréable
Création de la SARL
Pour créer une SARL, vous devez suivre une procédure complexe avec l’intervention d’un notaire. Cette dernière est souvent longue et nécessite une paperasse. Au cours de la création d’une SARL, vous avez l’obligation de libérer au minimum 20 % des apports en numéraire.
Les 80 % restants doivent être libérés dans les cinq années suivant la création de ladite société. Aussi, les statuts prévoient que les associés sont responsables dans la limite de leur apport. Les biens des associés ne peuvent pas être touchés en cas de faillite.
A lire aussi : Le moral des chefs d'entreprise en 2022
Création d’une microentreprise
Une microentreprise est un investissement personnel. Ce qui fait la différence entre SARL et micro entreprise est qu’ici vous pouvez créer votre entreprise avec 100 euros. Vous êtes libre d’entreprendre avec votre capacité financière.
Aucun montant n’est exigé. Toutefois, le risque ici est que l’entrepreneur est responsable au-delà de la société. Ses biens matériels et financiers sont atteints au cours d’une procédure de liquidation. Ce qui n’est pas possible avec une SARL.
Différence entre SARL et Micro entreprise : les obligations comptables
La différence entre une SARL et une microentreprise se trouve aussi dans la manière de tenir les comptes. Une microentreprise dispose d’une comptabilité simplifiée. Elle est seulement contrainte à enregistrer ses achats ainsi que ses recettes. Aussi, la microentreprise doit disposer d’un compte bancaire ouvert exclusivement pour les activités de l’entreprise.
Dans le cas d’une SARL, les obligations comptables sont plus nombreuses. Cela est dû à la taille de l’entreprise. Cette dernière doit disposer des livres comptables pour enregistrer les opérations journalières de l’entreprise. Vous devez conserver les pièces justificatives des opérations durant 10 ans au minimum. À la différence avec une microentreprise, la SARL est tenue de clôturer ses exercices par un bilan et des comptes de résultat.
Le régime fiscal : un autre point de divergence entre une SARL et une microentreprise
En matière de fiscalité, il existe aussi une différence entre une SARL et une microentreprise. La SARL peut être soumise à un impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. La première option est possible uniquement sur les cinq premières années après la création de l’entreprise.
La microentreprise fait l’objet d’une fiscalité plus souple. Cette dernière déclare ses recettes et elle est imposée sur le bénéfice déclaré de façon forfaitaire.