Il y a de cela 20 ans, avoir un ordinateur de bureau chez soi était presque considéré comme un luxe. Il fallait en effet débourser une somme conséquente et c'était encore pire d'ailleurs pour les PC portables. Heureusement, la situation a bien évolué et avec le confinement lié à la COVID-19, la plupart des Français sont désormais bien équipés. Pour cet article, nous avons décidé de vous parler de certains produits informatiques autrefois hors de prix qui sont devenus particulièrement accessibles en 2024.
Les PC portables pour gamers
Les PC portables ont toujours été plus chers que les PC fixes si on les compare sur le rapport performance/prix. Et comme il est en plus impossible de monter un ordinateur portable soi-même, il n'y a pas vraiment moyen de réaliser des économies. C'est pourquoi lorsqu'on souhaitait acquérir une machine pour jouer dans de bonnes conditions, il fallait débourser plus de 3 000 euros il y a à peine 5 ans.
A voir aussi : Comment trouver le mot de passe de sa box wifi ?
Toutefois, les constructeurs sont parvenus depuis à miniaturiser la plupart des composants (processeur, carte graphique…) et les coûts de fabrication par la même occasion. Résultat : il est dorénavant possible d'acquérir un PC portable équipé d'une RTX 4070 avec un écran FHD de 15 pouces 144 Hz à moins de 1 500 euros. Avec ce type de machine, vous pouvez jouer à la plupart des jeux récents sans devoir effectuer des concessions. Tous les PC portables gamer sont à retrouver sur le site spécialisé en informatique Grosbill qui propose des promotions régulières.
Les disques SSD
Vous faites encore partie des personnes qui hésitent à remplacer leur HDD par un SSD à cause du prix ? Sachez que vous n'avez plus aucune excuse étant donné les chutes de prix récentes : en septembre 2024, les SSD de 500 Go sont vendus à moins de 50 euros. Et si vous optez pour une capacité plus importante (1 To par exemple), le prix au Go diminue encore davantage. C'est donc fini le temps où on utilisait un HDD pour stocker les données et un SSD pour installer le système d'exploitation pour réaliser des économies !
Lire également : Les dernières avancées technologiques en matière de sécurité informatique
Les écrans d'ordinateurs QHD et plus
Disposer chez soi d'une télévision 4K avec un grand écran (plus de 50 pouces) est à la mode, c'est un fait. Mais les écrans d'ordinateur ont aussi eu droit à une montée en gamme puisque les consommateurs optent en moyenne pour une diagonale de 24 pouces ou plus. De même, la résolution FHD (1920x1080 pixels) laisse peu à peu la place à celle QHD (2560x1440 pixels). Vous en trouverez ainsi même avec un budget inférieur à 200 euros !