Comment aller à Bréhat depuis Paris ?

Vous souhaitez quitter Paris pour vous divertir seul ou avec votre famille à Bréhat. Sachant que cette commune du département des Côtes-d’Armor est une ville insulaire, vous vous demandez comment aller là-bas depuis Paris. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un meilleur voyage. Découvrez-les donc.

Voyage en bus

Depuis Paris, vous pouvez prendre un bus pour vous rendre sur l’île de Bréhat. En prenant le bus à Bercy Seine, vous avez 9 heures 8 minutes de voyage à effectuer. En détail, de Paris à Saint-Brieuc vous ferez 6 heures 45 minutes de trajet. Une fois à Saint-Brieuc, vous prenez une autoroute pour venir à la Gare-Centre. Avec 2 minutes de voyage en bus, vous êtes au Centre-les-Champs.

A lire également : Responsabilité du fait personnel : explication de l'article 1240 du Code civil

Au Centre-les-Champs, vous descendez de votre bus pour reprendre un autre à Les Champs. De Les Champs, vous aurez à faire 1 heure 9 minutes de voyage pour descendre à l’Hôpital de Paimpol. De l’Hôpital, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à Bréhat. En tout, vous n’aurez qu’à dépenser entre 21 et 38 euros.

Voyage en train

A lire également : Ponant : votre partenaire pour un voyage sur mesure

Par le train, vous pouvez vous rendre à Bréhat depuis Paris. Vous avez 4 heures et 38 minutes de voyage à faire. Quand vous quittez Paris Montparnasse 1 ET 2, vous ferez 2 heures 34 minutes en TGV pour descendre à Guingamp. De Guingamp vous prenez le train TER (Transport Express Régional) pour venir à Paimpol. En quittant Paimpol, par un taxi, vous êtes déjà Bréhat.

Notez que de Guingamp à Paimpol, vous avez 47 minutes de trajet à parcourir. Prévoyez entre 91 et 127 euros pour le voyage. En effet, de Paris Montparnasse 1 ET 2 à Guingamp, vous dépenserez entre 80 et 110 euros. De Guingamp à Paimpol, les frais de voyage varient entre 7 et 20 euros.

Voyage en avion

Vous pouvez par voie aérienne venir à Bréhat en prenant départ à Paris. Si vous avez pris un bus (de nuit) au quai de la Gare, avec 16 Minutes, vous êtes à l’aéroport Orly 4. Prenez ensuite un avion qui fera 1 h 15 min de vol pour atterrir à l’aéroport de Brest. De là, vous prendrez un bus qui vous déposera à Porte de Gouesnou après 9 minutes où vous prendrez un tram. En prenant un tram, 18 minutes vous suffisent pour être à Liberté.

Faites une marche de 6 minutes environ pour prendre un train à Brest qui vous conduira à Guingamp pendant 59 minutes. Le voyage continu en train (47 min) de Guingamp pour Paimpol. Prenez un taxi à Paimpol pour vous rendre à Bréhat. Les frais de voyage s’élèvent entre 74 $ à 410 $. Prenez donc vos précautions.

Voyage en voiture

Si vous voulez être plus autonome dans vos déplacements pendant votre séjour à Bréhat, il est recommandé de prendre une voiture. Pour aller de Paris à Bréhat en voiture, vous devez prendre l'autoroute A11 depuis la Porte de Saint-Cloud et conduire pendant environ 2 heures jusqu'à Rennes. De là, prenez la N12 pour rejoindre Guingamp après 1 heure et 15 minutes.

Suivez les indications pour Paimpol que vous atteindrez au bout d'une demi-heure (30 min). Depuis Paimpol, empruntez le pont qui relie la ville continentale à l'île voisine : l'Île-de-Bréhat. Le trajet durera environ 10 minutes. Il faut noter que le nombre de places de parking étant limité sur cette île naturelle protégée du tourisme indomptable qui pourrait endommager son écosystème unique, il serait préférable d'y venir avec un véhicule réduit ou encore mieux, y embarquer sans automobile possible.

Vous devez respecter les restrictions réglementaires concernant les interdictions ou limitations relatives aux voitures pouvant circuler dans certains quartiers résidentiels et zones touristiques à travers toute l'île afin de préserver ainsi son cadre pittoresque et serein. Les tarifs totalisent environ entre 80 et 100 euros, comprenant les frais de péages, de carburants et les possibles dépannages imprévus sur la route.

Voyage en bateau

Si vous cherchez une alternative plus originale pour aller à Bréhat, prendre le bateau peut être une excellente option. Vous aurez l'occasion de profiter du paysage marin tout en évitant les embouteillages sur la route.

Il existe plusieurs compagnies maritimes qui proposent des traversées entre Paris et Bréhat. La plupart des trajets partent depuis les ports de Saint-Malo ou de Paimpol. Les billets coûtent généralement entre 25 et 50 euros selon la saison et le prestataire choisi, avec un temps moyen de navigation d'environ trois heures.

Au cours de votre voyage, vous découvrirez les vues panoramiques sur l'archipel breton ainsi que ses îles voisines telles que Belle-Île-en-Mer ou encore Groix. Une fois arrivé sur l'île principale, il faut noter que cette option peut être fortement tributaire des conditions météo locales pouvant entraîner des retards voire même annuler certaines traversées. Il faut vérifier régulièrement les bulletins météo avant votre départ afin d'éviter toute déception potentielle au dernier moment.

Si vous êtes susceptible d'être sujet(te) au mal-de-mer ou si vous préférez plutôt éviter la mer agitée en période de tempête, cette option ne sera pas la plus appropriée pour vous.