Vous êtes mariée à présent et vous devrez garder le nom de votre époux légitime : c’est ce que dit la loi. Mais comme toute règle, celle-ci présente aussi des exceptions. Voici un guide qui pourra vous aider à conserver votre nom de jeune fille tout en étant mariée. Suivez donc !
Conclure un accord avec son époux
Toutes les jeunes filles ne veulent pas perdre leurs noms de jeunesse juste parce qu’elles sont mariées. Mais tenez-vous tranquille. Tout est une question d’accord. Votre mari veut certainement que vous portiez son nom. C’est d’ailleurs ce que la loi recommande aussi après le mariage civil. Mais vous pouvez faire un arrangement. Entendez-vous avec votre époux pour engager les procédures.
A voir aussi : Top Boy saison 3 : toutes les informations sur le casting
Aucune femme n’a le droit de décider de sa propre identité sans l’accord de son époux du moment où les deux sont unis vis-à-vis de la loi. Pour cela, le changement de nom doit résulter d’un accord entre ces deux partenaires. Ils doivent s’entendre avant de tenir le maire au courant. Voici donc la première étape pour conserver son nom après le mariage.
Les deux conjoints doivent se rendre à la mairie et poser le problème. Celle-ci devra donc faire une analyse de la situation avant de trancher. La loi a prévu des raisons qui peuvent amener la femme à garder son ancienne identité même en étant en couple. L’autorité civile pourra donc se lancer dans l’analyse des faits pour décider de ce qu’il y a à faire.
Lire également : Comment aller à Bréhat depuis Paris ?
De plus, avant que la décision ne soit légalisée, les deux partenaires doivent signer un accord à la mairie. Celui-ci témoigne juste que cette décision relève de la volonté des deux partenaires et non d’une dictature. Lorsque toutes les procédures sont respectées, la femme pourra ensuite garder son nom de jeune bien qu’elle soit mariée. Mais quelles sont les causes prévues par la loi ?
Les raisons légales de changement d’identité par une femme mariée
La décision de conserver son nom de jeunesse après le mariage ne se prend pas au hasard. Elle doit suivre une certaine justification. En effet, si la femme porte un nom populaire qui lui permet d’exercer ses activités professionnelles, alors le mari ne doit pas lui interdire de le garder dans le mariage. De plus, si la femme est d’une famille royale, elle pourra conserver son nom dans le mariage. Mais dans tous les cas, elle peut décider de ce qu’elle veut.
En résumé, si toutes ces procédures sont respectées, la femme peut garder son nom de jeune dans le mariage.