Comprendre le principe du Lean Six Sigma ?

Pour mieux comprendre le principe du Lean Six Sigma, il importe de savoir que Lean est un terme anglais qui signifie « maigre » ou « sans gras ». Créée par Toyota au japon, le Lean management est une méthode de gestion de déchets. Il a été introduit dans les usines de la firme dans les années 1970. Voyons en quoi consiste le principe de cette méthodologie.

Comprendre la philosophie Lean

Souvent utilisée dans l’industrie automobile, la méthodologie Lean management est une façon de penser et d’agir, pouvant être appliquée : 

Lire également : Quels sont les moyens de soulager la remontée acide durant la grossesse ?

  • A tout type d’entreprise
  • A toutes les industries
  • A tous les services
  • Etc. 

N’hésitez pas à lire la suite, en cliquant sur ce lien. 

La philosophie Lean a pour objectif de faciliter l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages afin de mieux satisfaire le client. Grâce à cette approche, vous serez en mesure de fournir un travail de grande qualité avec un minimum d’argent, de ressources et de temps. Elle permet également d’améliorer les performances des processus en renforçant les méthodes, les techniques et les pratiques déjà mises en place dans l’entreprise. Aussi, elle fluidifie les activités de toutes les personnes concernées. 

A lire également : Comment le Respect des Autres Est-il à la Base de la Réussite Sociale ?

C’est quoi le principe du Lean Six Sigma ?

Le Lean management fait participer tous les employés d’une entreprise dans la lutte contre le gaspillage. Les participants ont pour objectif d’éliminer toutes les activités sans valeur ajoutée de l’entreprise. Contrairement au taylorisme, le Lean management prend en considération le bien-être des salariés. Ce principe a aussi pour but d’augmenter la productivité tout en visant à améliorer les conditions de travail des employés. Ces derniers sont ainsi impliqués à la fois dans la lutte contre le gaspillage et dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

À part les déchets, ce principe a aussi pour objectif d’éliminer tout ce qui est inutile dans le processus de production. Il s’agit entre autres des temps d’attente qui nuisent à la fluidité, des déplacements superflus qui ne vont pas vous faire gagner du temps, de la surproduction qui génère l’excès de stocks, des conditions de travail non optimisées, etc. 

La méthodologie Lean, avantageuse à tous les niveaux de l’entreprise

En tant que méthodologie qui cherche à résoudre de façon active les problèmes de production, la méthodologie Lean s’applique à tous les niveaux de l’entreprise. Cela inclut les départements de l’approvisionnement, de la production et de la distribution.

Autrement dit, cette méthodologie contribue à éliminer les gaspillages grâce à l’élimination de la surproduction, la réduction des stocks, la maîtrise des délais, une meilleure gestion des stocks, une meilleure qualité de la production, une meilleure gestion des compétences, une meilleure méthode de communication et de formation, etc.

Plusieurs outils et méthodes peuvent être utilisés pour assurer l’application de la méthodologie Lean management. Parmi ces méthodes, il y a entre autres la méthode de 5S pour garantir la propreté, la sécurité et la bonne organisation du poste de travail. À cela s’ajoutent le Kaizen (processus visant à améliorer continuellement l’organisation jour après jour), la méthode SMED (visant à réduire au minimum le temps de changement d’outil), les Six Sigma, le Kanban, etc.