Combien faut-il laisser sur son compte courant ?

Vous êtes inquiet au sujet de la gestion de votre compte courant ? Vous vous demandez quelle somme vous devriez laisser sur votre compte ? En effet, par précaution, il est préférable d’y mettre une certaine somme d’argent afin de pouvoir répondre à vos dépenses quotidiennes à tout moment. Cependant le compte courant ne vous rapportera rien contrairement aux comptes épargne, il ne faut donc pas y mettre une somme trop élevée. Trouvez dans cet article la somme idéale laissée sur votre compte épargne.

Qu’est-ce qu’un compte courant ?

Avant toute chose, il est préférable de faire un rappel sur ce qu’est un compte courant.  Ce type de compte est un dispositif bancaire dont se sert le client d’une banque pour faire des achats, des retraits et dépenses quotidienne. Il est donc important d’y stocker une certaine somme afin de satisfaire vos dépenses.

Lire également : Obtenir une facture Carrefour : astuces et démarches pour réussir

Le compte courant  est souvent confondu avec le compte épargne. Bien que le concept de stockage d’argent est le même sur les deux types de compte, une différence de taille reste : les sommes déposées sur un compte courant sont dormante, c’est-à-dire qu’elles ne génèrent rien (intérêt) hors que les sommes déposées  sur le compte épargne  bénéficient du taux d’intérêt et augmentent.

Quelle est la somme idéale à laisser sur un compte épargne ?       

Selon une étude effectuée en France, les ménages disposent en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Cette somme n’est en réalité qu’une moyenne, tout le monde ne peut pas se fixer sur cette somme et l’avoir sur son compte courant,  pour la simple et bonne raison que tout le monde n’a pas le même revenu et les mêmes dépenses.

A lire aussi : Comment obtenir le meilleur service bancaire pour vos finances

La somme idéale à déposer sur votre compte épargne dépend donc de vos revenus et surtout des dépenses quotidiennes que vous effectuez chaque mois. Alors voici quelque conseil sur la somme d’argent à mettre sur votre compte selon votre situation :

Personne avec un revenu stable

Les individus qui ont des revenus stables sont généralement des fonctionnaires ou des salariés car ils disposent d’un revenu mensuel stable. Si vous êtes dans ce cas de figure alors vous devez juste évaluer la somme de vos dépenses quotidienne. Bien évidemment, vous devez y ajouter une légère marge de sécurité (pour les risques et imprévus) pour connaître la somme idéale que vous devrez mettre sur votre compte courant.

Ainsi vous devez fixer le plafond de votre compte courant à 1 mois de salaire ou 1 mois de dépense.

Personnes indépendantes avec un revenus irrégulier

Les individus indépendants, le plafond de leurs comptes courants est assez complexe à déterminer car ils ont un revenu instable. Cependant même si vous êtes un indépendant, vous devez à peu près connaître le rythme d'entrée de vos revenus. Vous devez donc vous baser sur cela pour estimer vos dépenses quotidiennes et connaître la somme à déposer sur votre compte courant.

Cependant vous devez fixer un niveau de sécurité assez élevé à cause de l’instabilité de votre revenu. De plus, vous devez disposer de 2 à 3 mois de dépense sur votre compte courant pour être en mesure de tenir vos dépenses quotidienne même si votre revenu tarde.

Vous l’aurez certainement compris, il n’existe pas de somme fixe ou idéale à déposer sur un compte courant. Cette somme idéale doit être déterminée en fonction des dépenses mensuelles de chaque individu et surtout des revenus de chacun.

Quelle est la somme maximale qui peut être déposée sur un compte courant ?

Contrairement au compte épargne, la loi n’impose aucun plafond à la somme d’argent que vous devez avoir sur votre compte courant. Vous avez donc la possibilité d’y mettre la somme que vous voulez.

Toutefois, un plafond est de garantie que vous ne devez pas dépasser. Ce plafond est de 100 000 euros. Ce plafond représente la somme que la banque est en mesure de rembourser en cas de faillite. Vous devez donc vous limiter à ce plafond par mesure de sécurité.

Les avantages et inconvénients de laisser une somme importante sur un compte courant

Les avantages et inconvénients de laisser une somme importante sur un compte courant

Laisser une somme importante sur votre compte courant peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, il est plus facile de gérer vos dépenses si vous avez une vue claire sur le solde de votre compte en temps réel.

Cela ne signifie pas que vous devez laisser dormir l’argent dans ce compte sans rien faire. Effectivement, un compte courant ne rapporte pratiquement aucun intérêt. Si vous laissez trop d’argent immobilisé dessus pendant longtemps, cela pourrait représenter un manque à gagner conséquent pour vous.

Garder une grande quantité d'argent sur votre compte peut aussi augmenter les risques liés à la fraude ou aux vols. Si quelqu’un parvient à pirater ou accéder frauduleusement à votre compte bancaire en ligne ou voler physiquement vos chèques ou cartes bleues, alors cette personne aura accès directement à l'intégralité de l'argent se trouvant dessus.

Donc, le verdict est mitigé : il n'y a ni tort ni raison absolue concernant la nécessité (ou non) de maintenir une grosse somme d'argent liquide dormant sur son compte courant au quotidien. Pour ceux qui cherchent plutôt des rendements modestement supérieurs tout en bénéficiant du même niveau immuable de sécurité et de liquidité qu'un compte courant standard, nous recommandons plutôt les différentes options proposées par les banques en ligne.

Comment gérer son budget pour optimiser la somme laissée sur son compte courant

Comment gérer son budget pour optimiser la somme laissée sur son compte courant

La meilleure façon de maximiser l'efficacité de votre compte courant consiste à planifier judicieusement vos revenus et dépenses. La première étape importante est d'établir un budget précis mensuel ou annuel qui vous aidera à suivre vos dépenses et à comprendre où va réellement votre argent.

Une fois que vous avez établi votre budget, analysez-le attentivement afin d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos coûts. Par exemple, il peut s'agir de réduire le nombre de repas au restaurant ou encore de diminuer la fréquence d'utilisation des véhicules personnels au profit des transports en commun.

D'autre part, n'hésitez pas non plus à chercher des sources supplémentaires de revenus comme le travail freelance ou les heures supplémentaires (si cela est possible). Effectivement, tout euro économisé grâce à une diversification des sources de revenus pourrait être utilisé pour alimenter un autre compte épargne plus rentable qu'un simple compte courant.

Si malgré toutes ces astuces concrètes il reste toujours une certaine quantité d'argent sur votre compte courant, inutile cependant là aussi cette fois-ci « de dormir dessus » ! Cherchez plutôt du côté des placements financiers qui combinent sécurité et performance comme par exemple l'assurance-vie en euros ou encore les livrets A dont la rémunération est actuellement très intéressante.

Laisser une somme importante sur votre compte courant ne sera jamais la solution idéale. En revanche, avec un peu de planification intelligente et de bon sens financier, vous pouvez optimiser cette somme pour en tirer le meilleur parti possible afin d'assurer votre avenir et celui de vos proches.