Combien faut-il laisser sur son compte courant ?

Vous êtes inquiet au sujet de la gestion de votre compte courant ? Vous vous demandez quelle somme vous devriez laisser sur votre compte ? En effet, par précaution, il est préférable d’y mettre une certaine somme d’argent afin de pouvoir répondre à vos dépenses quotidiennes à tout moment. Cependant le compte courant ne vous rapportera rien contrairement aux comptes épargne, il ne faut donc pas y mettre une somme trop élevée. Trouvez dans cet article la somme idéale laissée sur votre compte épargne.

Qu’est-ce qu’un compte courant ?

Avant toute chose, il est préférable de faire un rappel sur ce qu’est un compte courant.  Ce type de compte est un dispositif bancaire dont se sert le client d’une banque pour faire des achats, des retraits et dépenses quotidienne. Il est donc important d’y stocker une certaine somme afin de satisfaire vos dépenses.

A découvrir également : Comment éviter les erreurs classiques en investissant son argent ?

Le compte courant  est souvent confondu avec le compte épargne. Bien que le concept de stockage d’argent est le même sur les deux types de compte, une différence de taille reste : les sommes déposées sur un compte courant sont dormante, c’est-à-dire qu’elles ne génèrent rien (intérêt) hors que les sommes déposées  sur le compte épargne  bénéficient du taux d’intérêt et augmentent.

Quelle est la somme idéale à laisser sur un compte épargne ?       

Selon une étude effectuée en France, les ménages disposent en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Cette somme n’est en réalité qu’une moyenne, tout le monde ne peut pas se fixer sur cette somme et l’avoir sur son compte courant,  pour la simple et bonne raison que tout le monde n’a pas le même revenu et les mêmes dépenses.

A lire également : 5 raisons de choisir une formation dans la Finance

La somme idéale à déposer sur votre compte épargne dépend donc de vos revenus et surtout des dépenses quotidiennes que vous effectuez chaque mois. Alors voici quelque conseil sur la somme d’argent à mettre sur votre compte selon votre situation :

Personne avec un revenu stable

Les individus qui ont des revenus stables sont généralement des fonctionnaires ou des salariés car ils disposent d’un revenu mensuel stable. Si vous êtes dans ce cas de figure alors vous devez juste évaluer la somme de vos dépenses quotidienne. Bien évidemment, vous devez y ajouter une légère marge de sécurité (pour les risques et imprévus) pour connaître la somme idéale que vous devrez mettre sur votre compte courant.

Ainsi vous devez fixer le plafond de votre compte courant à 1 mois de salaire ou 1 mois de dépense.

Personnes indépendantes avec un revenus irrégulier

Les individus indépendants, le plafond de leurs comptes courants est assez complexe à déterminer car ils ont un revenu instable. Cependant même si vous êtes un indépendant, vous devez à peu près connaître le rythme d'entrée de vos revenus. Vous devez donc vous baser sur cela pour estimer vos dépenses quotidiennes et connaître la somme à déposer sur votre compte courant.

Cependant vous devez fixer un niveau de sécurité assez élevé à cause de l’instabilité de votre revenu. De plus, vous devez disposer de 2 à 3 mois de dépense sur votre compte courant pour être en mesure de tenir vos dépenses quotidienne même si votre revenu tarde.

Vous l’aurez certainement compris, il n’existe pas de somme fixe ou idéale à déposer sur un compte courant. Cette somme idéale doit être déterminée en fonction des dépenses mensuelles de chaque individu et surtout des revenus de chacun.

Quelle est la somme maximale qui peut être déposée sur un compte courant ?

Contrairement au compte épargne, la loi n’impose aucun plafond à la somme d’argent que vous devez avoir sur votre compte courant. Vous avez donc la possibilité d’y mettre la somme que vous voulez.

Toutefois, un plafond est de garantie que vous ne devez pas dépasser. Ce plafond est de 100 000 euros. Ce plafond représente la somme que la banque est en mesure de rembourser en cas de faillite. Vous devez donc vous limiter à ce plafond par mesure de sécurité.