BTS SAM : les principales informations à savoir sur ce programme ?

Remplaçant le BTS Assistant Manager, le BTS SAM ou le brevet technique supérieur support à l’action managériale désigne un bac+2 dans l’organisation dans une entreprise. Elle forme les étudiants à occuper des postes administratifs et de gestion. Cette formation permet d’obtenir un niveau III au RNCP.

Où vous former pour le BTS SAM ?

Plusieurs options sont possibles pour préparer le BTS support à l’action managériale. Le choix dépend de la situation des candidats. Sachez que vous pouvez vous former dans les lycées publics et privés, dans des centres de formation des apprentis ou dans des écoles supérieures pour les étudiants.

A lire en complément : Les secrets d'une réussite entrepreneuriale inégalée

Les professionnels et les chercheurs d’emploi peuvent aussi se tourner vers des organismes de formation à distance. Les programmes proposés devraient également intéresser les étudiants souhaitant avoir toutes les chances de trouver un emploi. Retrouvez ici plus d’informations sur le BTS SAM et son déroulement.

Par ailleurs, les objectifs de la formation sont toujours similaires peu importe l’endroit où vous préparez votre diplôme :

A voir aussi : Des offres de stage pour étudiants disponibles sur Hellowork

  • Développement des compétences administratives, organisationnelles et relationnelles ;
  • Amélioration des compétences en communication, en rédaction et en ressources humaines ;
  • Développement de l’autonomie, des méthodes d’organisation d’événements et de voyage.

Qui peut intégrer ce type de programme ?

Le BTS SAM est un parcours accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Généralement, il est conseillé aux candidats ayant obtenu le bac STMG toute spécialité confondue. Cependant, les personnes disposant du bac général peuvent aussi postuler, surtout dans la filière littéraire et économie.

Si vous êtes sur le point d’entrer dans le parcours bac professionnel, optez pour la gestion et administration afin d’augmenter les chances d’être recruté pour le BTS SAM. Dans ce cas-ci comme pour le bac général, vous devez obtenir une mention bien pour avoir toutes les chances de rejoindre le programme.

Pour information, l’accès à ce programme peut se faire par sélection de dossiers, avec ou sans tests et entretien. L’inscription peut être aussi réalisée via Parcoursup, une plateforme officielle pour l’admission dans l’enseignement supérieur.

Qu’est-ce que vous apprendrez durant votre cursus ?

La formation pour la BTS SAM est partagée entre des programmes d’enseignement général et techniques et professionnels. La première partie inclut généralement des cours de langues. Précisément, deux langues vivantes sont au programme pour préparer votre diplôme. Vous suivrez aussi des cours sur l’économie générale et d’entreprise ainsi que de droit.

Le BTS SAM vous introduit également davantage les notions de relations professionnelles internes et externes, d’aide à la décision, d’organisation et délégation de tâches. Comme il s’agit d’une formation pour aider à l’entrer à la vie active, des ateliers métier sont aussi au programme.

Quels sont les possibles débouchés ?

Comme indiqué, le BTS SAM prépare à la vie active. En effet, ce programme permet aux étudiants de candidater à de nombreux postes, et ce, dans divers types de structure. Les personnes titulaires de ce diplôme peuvent, notamment, travailler dans des entreprises, associations ou organismes nationaux internationaux.

Pour les postes, vous débutez souvent à des postes d’assistance dans le domaine du commerce, des ressources humaines et autres. Ensuite, vous pouvez occuper des postes comme assistant de cadre de haut niveau. Si vous souhaitez continuer à étudier, le BTS SAM vous permet de rejoindre un programme de licence en droit, en communication, en RH ou en marketing.