Les critères à vérifier pour l’achat d’un chargeur trottinette Xiaomi

La trottinette électrique fonctionne grâce à une batterie qui a besoin d’être rechargée régulièrement afin d’offrir l’autonomie nécessaire pour se déplacer facilement. Pour l’achat d’un nouveau chargeur, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères importants.

La tension du chargeur trottinette Xiaomi

Un chargeur pour trottinette Xiaomi ne se choisit pas au hasard, il y a des paramètres techniques auxquels il faut faire attention. Tout d’abord, il faut tenir compte de la tension du chargeur qui doit correspondre à celle de la batterie de la trottinette. En général, la tension de la batterie est considérée comme la tension nominale tandis que celle du chargeur est la tension maximale. Voici quelques correspondances à considérer :

Lire également : Comment trouver l’hotel ideal durant votre sejour a Lyon ?

  • 36V : 42V
  • 48V : 54,6V
  • 52V : 58,8V
  • 60V : 67,2V, etc.

Cette correspondance est très facile à comprendre. Lorsque la batterie possède par exemple une intensité de 36V, alors la tension maximale de son chargeur est de 42V.

L’intensité du chargeur pour trottinette

Au moment d’acheter un chargeur pour trottinette, il est aussi nécessaire de jeter un œil à son intensité qui est exprimée en ampères (A). Ce facteur détermine la vitesse à laquelle le chargeur est capable de recharger la batterie de la trottinette. Le principe est très simple, plus cette valeur est importante, plus le temps de charge est réduit. 

Lire également : Découvrez les lieux incontournables pour sortir dans votre ville ou région

Toutefois, il existe une limite à cette intensité, car lorsqu’elle est trop importante, la température de la recharge augmente considérablement. Dans ce cas, il y a des risques de faire fondre les câbles du chargeur. Afin d’éviter d’en arriver là, il est primordial de vérifier la notice de la trottinette pour connaitre l’intensité du chargeur dont elle a besoin.

Les caractéristiques de la prise de charge

Tous les chargeurs de trottinette n’intègrent pas les mêmes ports de charge. Par conséquent, il est primordial de vérifier cet élément avant de commander le chargeur. Il faut savoir que les trottinettes Xiaomi possèdent leur propre prise de charge. Ainsi, il est conseillé de s’orienter vers ce modèle. Sinon, il existe aussi des modèles de trottinettes dotés de ports de charge propriétaire qui fonctionne avec des chargeurs spécifiques. Il convient donc de bien vérifier ce critère pour faire une bonne acquisition.

 Les fonctionnalités supplémentaires

Au moment de choisir un chargeur trottinette Xiaomi, il est aussi nécessaire de se pencher sur les différentes options qui accompagnent ce dernier. Certains modèles sont dotés d’un système permettant de varier l’intensité du chargeur afin de trouver la vitesse qui correspond aux besoins de la trottinette. Pour renforcer la sécurité d’utilisation, il y a des chargeurs dotés d’un fusible.  

Afin de bénéficier d’une meilleure capacité de ventilation, des chargeurs peuvent aussi être équipés d’un ventilateur. Afin de dissiper efficacement la chaleur produite durant le chargement, il est aussi conseillé de se tourner vers les modèles conçus avec un boitier métallique.

Optimiser l’usage d’un chargeur de trottinette

Après l’achat d’un chargeur trottinette Xiaomi, il ne faut pas oublier de vérifier sa compatibilité avec la trottinette, que ce soit en termes de tension ou d’intensité afin de garantir une utilisation optimale. Avant chaque chargement, il est conseillé de brancher principalement le chargeur à une prise murale avant de le connecter à la trottinette. 

Dans le cas contraire, il y a un risque d’engendrer un arc électrique qui pourrait finir par endommager les connectiques. Sinon, il est aussi primordial de respecter à la lettre les recommandations dans la notice.