low angle photography of high rise building

Assurance habitation pour étudiants : les points clés à connaître

Une assurance habitation représente une souscription qui permet de couvrir les locaux, les responsabilités civiles et les résidents. Cette souscription s’avère indispensable pour les locataires ainsi que les copropriétaires d’un logement. Quels sont alors les points clés à connaître sur une assurance habitation pour étudiant ? Cet article fait le point de l’essentiel à savoir sur une assurance habitation pour étudiant.

L’assurance habitation : une obligation pour les étudiants

Tout comme pour les locataires ordinaires, l’assurance habitation représente une souscription obligatoire pour tout étudiant qui vit dans une location ou dans une résidence universitaire.

A lire en complément : Voici les 10 séries Netflix les plus regardées dans le monde

La loi ne fait exception que si le logement ne constitue pas la résidence principale de ce dernier. Ainsi, un étudiant ayant loué un appartement ou un logement meublé est tenu de souscrire une assurance habitation pour protéger le logement et les résidents.

Il est important de souligner ici qu’en cas de colocation, une personne peut souscrire un contrat d’assurance habitation pour étudiant et protéger tout le logement. Par contre, chacun peut souscrire une assurance dans le but d’être indemnisé individuellement en cas de sinistre.

A voir aussi : L'histoire du Neko-Sama et sa signification spirituelle

Les garanties d’une assurance habitation pour étudiants

Un étudiant qui vit dans une location est une personne exposée aux différents risques comme tout autre locataire. En effet, il est important de souscrire une assurance habitation en tant qu’étudiant pour couvrir les risques susceptibles d’affecter le logement. Selon la police de l’assurance, plusieurs garanties existent pour se protéger et protéger le logement cotre tous les éventuels risques.

Parmi les garanties d’assurance habitation pour étudiant, les plus courantes sont généralement la garantie risque locatif et la garantie dommages aux biens immobiliers et mobiliers.

La garantie risque locatifs permet de couvrir les dommages qui peuvent être causés au propriétaire. Quant à la garantie aux biens immobiliers et mobiliers, elle permet de couvrir les dégâts qui peuvent être causés par :

  • les eaux ;
  • les incendies ;
  • le vol et les catastrophes naturelles.

Ces garanties peuvent aussi varier en fonction des compagnies d’assurance et de la police choisie. Par ailleurs, le contrat d’assurance habitation pour étudiant doit impérativement inclure la garantie risque locatif.

Il est également conseillé d’ajouter certaines garanties optionnelles pour élargir son degré de couverture, si ces dernières ne sont pas incluses dans le contrat. Particulièrement : la garantie protection juridique ; celle d’assistance dépannage d’urgence et la garantie recherche de fuite.

Le prix d’une assurance habitation pour étudiant

Pour connaître les tarifs des assurances habitation pour étudiant, plusieurs paramètres entrent en jeu. Notamment, il s’agit de la compagnie choisie, le type de police choisie avec les garanties incluses.

Ce sont ces différents facteurs qui influencent le prix d’assurance habitation pour étudiant. Il n’existe donc pas de tarif fixe.

La meilleure assurance habitation pour étudiant

Pour mieux couvrir tous les dommages susceptibles d’être causés, il est conseillé de souscrire une assurance habitation multirisques. Cette assurance permet de profiter d’une protection beaucoup plus large et vous avez la possibilité de compléter la couverture initiale de votre contrat.

Ainsi, l’objectif visé dans le choix d’un meilleur contrat d’assurance pour étudiant est de couvrir, de manière la plus complète possible, les risques. Ce qui nécessite en conséquence, une analyse et comparaison des offres afin de trouver le contrat le mieux adapté.

Souscrire une assurance habitation pour étudiant

Un étudiant a plusieurs moyens pour souscrire un contrat d’assurance habitation. Il a la possibilité de s’adresser à un courtier, à une compagnie d’assurance ou à sa banque pour faire la demande.

L’étudiant a aussi droit à certains documents de la part de l’assureur pour se renseigner sur les types de contrat, les tarifs. La fiche sur le produit d’assurance est le document le plus utilisé dans ce cadre.