Comment faire une rénovation électrique ?

Une rénovation électrique consiste à mettre en norme une ancienne installation électrique. C’est un travail qui demande assez d’organisation et de compétences. Parfois, il est assez complexe et peut causer des dommages dus à de mauvaises manipulations. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles et étapes pour éviter tout type de désagrément. Voici comment faire une rénovation électrique.

Consulter un professionnel pour un diagnostic de l’installation précédente

Les travaux de rénovation électrique demandent de l’expertise et de la qualification. Le courant électrique peut parfois représenter un danger lorsque vous en faites une mauvaise manipulation. C’est pourquoi il est important que vous consultiez un électricien professionnel qualifié. Faites donc des recherches afin de trouver quelqu’un qui possède une solide expérience dans le domaine. De plus, vous devez être certain que l’électricien propose des services qui respectent les normes d’installation électrique.

A voir aussi : Aménagement extérieur : Comment choisir le bon revêtement pour votre piscine ?

La préparation de la rénovation électrique requiert la réalisation d’un diagnostic de l’installation. Il s’agit d’effectuer un test ou une analyse qui permet de connaître l’état actuel de l’installation à rénover. Un bon diagnostic doit prendre en compte les points suivants :

    A lire en complément : Quels sont les 4 éléments de protection dans la maison ?

  • l’état général de tous les composants du circuit électrique ;
  • les éventuels risques et dangers présents dans l’installation ;
  • les approches et les suggestions pour une correction des erreurs et une mise aux normes.

Le diagnostic électrique est un document obligatoire. Vous devez le réclamer lorsque vous achetez un logement ou lorsque vous louez un appartement.

Préparer un nouveau plan d’installation

Toute maison équipée d’électricité doit avoir un document qui présente les différentes parties de l’installation. Cette pièce prend en compte les différents composants utilisés pour l’installation électrique. Elle a pour avantage de faciliter les travaux de rénovation.

Par ailleurs, une meilleure rénovation électrique ne se fait pas par improvisation. Vous devez donc vous concentrer sur le nouveau plan à suivre pour réaliser votre projet. Vous pouvez faire un dessin technique qui vous permettra de connaître le plan que vous voulez exécuter. De même, un point doit être fait sur les différents matériels de travail dont vous aurez besoin pour mener à bien les travaux. Pour faire une rénovation électrique, vous aurez besoin de :

  • changer les fils et les câbles électriques ;
  • changer les composants et les équipements défectueux ;
  • mettre les nouveaux composants électriques dans le circuit.

Le plus important c’est de préparer toutes les modifications que vous aurez à faire dans l’installation. Cela vous permettra de connaître l’évolution du travail et de savoir si vous respectez le plan défini.

Faire démonter l’ancienne installation

Avant de mettre en place une nouvelle installation, vous devez d’abord enlever l’ancienne. C’est un travail parfois plus complexe que la rénovation elle-même. Pour éviter les risques d’électrocution, il est important d’annuler la tension du courant en interrompant le flux dans le circuit à démonter. C’est une mesure de sécurité à prendre obligatoirement si vous désirez travailler sans inquiétude et en toute sécurité.

Le diagnostic électrique préalablement réalisé vous permet de connaître les composants à retirer de l’installation. Il vous permet également de connaître les composants non défectueux qui sont réutilisables.

Si vous ne réussissez pas votre diagnostic, vous serez obligé de démonter tous les câbles électriques de l’ancienne installation. Cela vous prendra assez de temps. Cependant, il est important de ne pas se tromper, car une mauvaise installation électrique possède assez de conséquences.

Faire la rénovation de l’installation

Après avoir terminé le démontage des composants de l’ancienne installation électrique, vous pouvez commencer la rénovation. Le plan de l’installation électrique que vous avez prévu pour la nouvelle installation vous sera très utile. Vous devez le consulter de temps en temps pour ne pas vous tromper sur les normes à respecter. Pour faire plus aisément la rénovation, il vous faudra d’abord repérer et distinguer les anciens composants des nouveaux. Vous pouvez marquer les anciens ou les nouveaux composants d’un signe distinctif. Ensuite, il faut réaliser l’insertion des gaines dans lesquelles vous glisserez les fils électriques. Enfin, vous devez monter et connecter les divers éléments puis relier l’installation à la prise de terre.

En résumé, le travail de rénovation électrique demande des compétences en installation électrique. Pour le faire aisément même en étant un professionnel qualifié, il est important de suivre les étapes présentées ci-dessus. Vous devez veiller au respect des normes électriques afin d’éviter les dommages.

Choisir les bons matériaux et équipements pour une rénovation électrique réussie

Lorsque vous entreprenez une rénovation électrique, il faut choisir les bons matériaux et équipements. Cela garantira que votre installation sera efficace et sécurisée. Pour cela, commencez par établir un plan détaillé pour savoir quels sont les équipements nécessaires à l’installation.

Pensez à la qualité des matériaux que vous allez utiliser. Choisissez des produits reconnus pour leur fiabilité afin d’éviter tout risque d’accident ou de panne imprévue. Il est aussi recommandé d’utiliser des câbles de section suffisante pour éviter toute surchauffe. Les disjoncteurs différentiels doivent être choisis en fonction du niveau de protection souhaité ainsi que du nombre d’appareils branchés sur le circuit.

Assurez-vous aussi que tous ces éléments soient compatibles avec le système électrique existant. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un budget supplémentaire pour remplacer certains composants.

La sécurité doit être votre priorité absolue lorsqu’il s’agit de travailler avec l’électricité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des questions ou si vous êtes incertain quant au choix du matériel approprié.

Vérifier la conformité de l'installation électrique aux normes en vigueur après la rénovation

Une fois la rénovation électrique terminée, pensez à bien vérifier que l’installation est conforme aux normes en vigueur. Effectivement, une installation non conforme peut représenter un danger pour les occupants du bâtiment.

La première étape consiste à faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les tests nécessaires. Celui-ci devra réaliser une série de mesures et d’essais afin de s'assurer que tout fonctionne parfaitement bien.

Parmi ces tests figurent la mesure de la résistance des prises et des appareils, le contrôle de la continuité des conducteurs ainsi que celui du serrage des connexions. Le professionnel doit aussi vérifier si tous les équipements sont correctement raccordés au tableau électrique.

Si le résultat des tests n’est pas satisfaisant, il faudra envisager d’autres rénovations ou travaux supplémentaires. Il se peut qu'il faille remplacer certains composants défectueux ou ajouter une protection supplémentaire.

Il faut noter qu’en France, toute installation électrique doit être réalisée conformément à la norme NF C 15-100 qui décrit notamment les exigences concernant le nombre et l'emplacement des prises électriques par pièce ainsi que leur puissance maximale admissible.

Veiller à ce que votre installation soit conforme aux normes en vigueur vous permettra d'avoir l'esprit tranquille quant à votre sécurité et celle de vos proches dans votre demeure.