Volet roulant solaire : les avantages de la rénovation

Aujourd’hui, on a de plus en plus de penchant pour les énergies renouvelables et tout produit cochant cette case a du succès. C’est le cas du volet roulant solaire ou du volet à énergie solaire. Savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Pourquoi le privilégier à un volet roulant classique dans le cadre d’une rénovation. Les réponses ci-dessous.

Volet roulant solaire, kesako ?

Pour faire simple, le volet roulant solaire est un volet roulant qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Voyons son fonctionnement pour que vous puissiez mieux voir de quoi il s’agit. Sachez que le volet roulant solaire comprend :

A lire en complément : Les avantages économiques des panneaux solaires à Ifs et comment y accéder

  • Un panneau photovoltaïque qu’on trouve à l’extérieur du coffre et il se charge de capter la lumière solaire l’énergie avec les capteurs solaires,
  • Un moteur tubulaire qui assure le fonctionnement du volet et qui est alimenté par l’énergie solaire,
  • Une batterie qui sert au stockage de l’énergie solaire. C’est grâce à elle que le volet roulant solaire peut fonctionner de manière autonome. Oui, même s’il n’y a pas de soleil, le volet roulant pourra s’ouvrir et se fermer.

Quels sont les avantages du volet roulant solaire ?

Si vous souhaitez installer un volet roulant dans le cadre d’une rénovation, en comparant les prix sur le marché, vous allez constater que le modèle solaire affiche un prix plus élevé que le modèle classique. Cependant, comprenez que s’il s’agit du prix sans la pose, le volet roulant solaire remporte la bataille. Si vous choisissez un volet roulant classique, il est plus abordable, mais l’installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel, peut faire grimper la facture, alors, autant choisir un volet roulant solaire. L’avantage du volet roulant solaire réside dans cette facilité de pose. Son moteur ne nécessite pas de raccordement à un réseau électrique. Il est même possible de l’installer soi-même, même s’il est plus sage de faire appel à un professionnel RGE spécialisé dans la pose de ce type de volets.

A lire également : Béton ciré sol : tout ce que vous devez savoir pour un revêtement de sol tendance et durable

On a ici un système qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, ce qui peut vous freiner si vous vivez dans une région qui ne reçoit pas beaucoup de soleil. Notez que le volet roulant solaire a une batterie performante qui se charge facilement et rapidement. Une fois chargée, elle peut tenir sur plusieurs semaines, même s’il pleut plusieurs jours d’affilée.

Le volet roulant solaire a aussi l’avantage d’être facile à utiliser. Il est même possible de le piloter à distance grâce à un interrupteur, une télécommande, une commande murale sans fil, une box domotique ou une application. Si vous avez choisi le système avec une application, vous pourrez alors planifier et commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant solaire. Certains volets solaires disposent de capteurs météo qui font que lorsque le soleil se couche, les volets peuvent se fermer automatiquement.

Si vous êtes séduit par le volet roulant solaire, rassurez-vous : il y a une infinité de modèles sur le marché. Pour la rénovation, vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux à votre logement, à vos menuiseries et à vos goûts. Pour cette acquisition, vous pouvez également bénéficier des aides de l’Etat comme l’éco-prêt à taux zéro ou du taux de TVA réduit à 5,5% ou à 10%.