En médecine, le vaccin se définit comme un produit qui vise à protéger les sujets contre certaines maladies, notamment les infections graves. De façon concrète, le vaccin est un antigène que l’on introduit dans l’organisme d’une personne afin de le préparer à répondre à une attaque ultérieure. Le vaccin stimule donc la mémoire immunitaire de l’organisme. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle des vaccins pour la santé ? Lisez ce contenu !
Le vaccin joue un rôle de protection individuelle
La vaccination limite le risque de contracter les maladies infectieuses graves. Il existe plusieurs types de vaccins. Il faudra donc choisir le vaccin qui s’adapte à la maladie à prévenir.
A lire en complément : Les risques liés à la consommation d'alcool
De façon concrète, la vaccination est un moyen de prévention primaire, et c’est d’ailleurs le plus efficace de tous. Elle protège contre les affections difficiles à traiter et celles qui pourraient laisser des séquelles irréversibles sur les sujets.
Quel que soit l’âge du patient, la vaccination peut permettre non seulement de le protéger lui-même, et son entourage aussi. On comprend alors pourquoi il est généralement recommandé de se faire vacciner lorsque l’on est en contact avec un nouveau-né par exemple. De façon particulière, si l’enfant est né prématuré, les vaccins suivants sont recommandés :
A lire également : Comment réduire le stress et améliorer la santé
- grippe ;
- rougeole ;
- coqueluche.
Le vaccin est aussi recommandé pour la protection de l’enfant contre d’autres maladies non transmises par l’entourage. Le tétanos, la rougeole et la poliomyélite sont quelques exemples de maladies à prévenir grâce à la vaccination. Cela permet d’anticiper les conséquences de ces maladies infectieuses.
Un rôle de protection collective
Le vaccin protège le sujet à qui il est administré. Cependant, son rôle ne se limite pas à cela. Il se présente aussi comme un bouclier pour la protection de toutes les personnes qui entourent le vacciné. De façon particulière, les personnes les plus vulnérables peuvent être protégées contre les maladies les plus contagieuses. Il s’agit notamment des bébés, des personnes âgées, celles qui ont des antécédents de santé et des femmes enceintes.
Pour aller plus loin, plus le nombre de personnes vaccinées dans une population est élevé, plus la protection contre les épidémies est assurée. Pour illustrer, l’OMS estime à 3 millions, le nombre de personnes sauvées par an grâce à la vaccination. En clair, celle-ci est un moyen très utilisé pour préserver la santé publique avant de servir à chaque sujet de façon individuelle.
Enfin, la vaccination permet aux pouvoirs publics de disposer d’un moyen de contrôle des maladies et des épidémies dans une nation donnée.