Comment orienter un lit pour bien dormir ?

Sur les vingt-quatre heures que dure la journée, c’est quasiment le tiers que nous passons dans notre lit. Aussi, pour être au top au réveil et bien entamer sa journée de travail, il est important de dormir paisiblement au cours de la nuit. Et pour avoir un sommeil tranquille et réparateur, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Le lit sur lequel vous passez votre nuit à un effet non négligeable sur votre sommeil. Voici ici, une liste de conseils pratique pour bien orienter son lit et profiter pleinement d’un bon sommeil.

Analyser la pièce et l’espace disponible

Avant de songer à l’orientation qu’il convient de donner à votre literie, il faut au préalable prendre certaines dispositions en procédant à l’examen de la pièce dédiée.

A lire également : Comment choisir un foyer extérieur pour votre jardin ou terrasse

La chambre qui doit recevoir le lit ne sert généralement pas qu’à dormir. En plus du lit, on y retrouve également la commode, les armoires de rangement et/ou une table. Quoi qu’il en soit, identifier les différentes ouvertures de la pièce, porte et fenêtre. Il faudra par ailleurs songer aux différents couloirs pour circuler allègrement. Après avoir identifié les positions et orientations possibles du lit, et en fonction de la configuration de la chambre, trouvez l’emplacement idéal.

Mettre le lit au milieu de la chambre

Cette configuration est généralement possible dans le cas d’une pièce suffisamment spacieuse. La porte et les fenêtres sont dégagées, on peut circuler aisément dans la pièce, installer aisément les autres mobiliers et pouvoir y accéder. Cette configuration permet notamment de séparer la pièce en deux parties. L’une réservée à la salle de bain et à la commode, et l’autre transformée en un espace de travail avec un bureau et une table. Si le mobilier est accompagné d’une tête de lit avec surfaces de rangement supplémentaires, cela permet de les utiliser convenablement.

A lire en complément : Choisissez le revêtement de sol idéal pour chaque pièce de votre maison

Mettre le lit dans l’angle

Mettre le lit contre deux murs en angle droit, c’est la solution pour les chambres de dimension restreinte ou encore pour gagner un grand espace supplémentaire. Dans le cas d’une pièce pas très spacieuse, cette disposition permet de libérer de la place pour circuler librement dans la pièce. Aussi, les autres meubles seront contre le mur. Par contre, si votre chambre est grande, mais que vous souhaitez quand même dégager le milieu, le lit dans l’angle est la solution. Vous pouvez donc faire du yoga dans l’espace laissé au milieu de la pièce, ou alors, vous adonnez à quelques exercices tous les matins au réveil.

Mettre le lit en face d’une baie vitrée

Si dans votre chambre, il y a une baie vitrée qui donne sur un magnifique paysage, ce serait une perte de ne pas profiter de cette vue au réveil. Admirer la douceur d’un beau jardin verdoyant dès que vos paupières s’ouvrent, ou regarder la ville qui lentement s’éveille, c’est assurément un bon moyen de débuter la journée dans la bonne humeur et gonflé avec une dose de positivité. De plus, la lumière du jour abonde progressivement la chambre pour vous annoncer la naissance d’un jour nouveau. Par contre, pour préserver votre intimité et régler la luminosité, vous pouvez ajouter des rideaux ou alors d’autres alternatives comme le film miroir, les stickers colorés ou encore les vitrages à cristaux liquides dans le cas où vous souhaitez être à la pointe de la technologie.

Mettre le lit dans une alcôve

En plus de son aspect original, installer son lit dans une alcôve apporte une touche décorative à votre chambre. L’alcôve transforme votre chambre en un véritable cocon pour rendre vos nuits agréables tout en renforçant la sensation de calme et de tranquillité. Il existe de nombreuses possibilités d’aménager l’alcôve dans votre chambre. Vous pouvez opter pour une alcôve maçonnée arrondie, une alcôve en bois, une alcôve baldaquin, ou encore une alcôve cheminée. Il est également possible d’ajouter des étagères pour accueillir vos livres et vos effets personnels ou alors décorer l’alcôve avec de la peinture ou du papier peint selon vos goûts.

La méthode Feng Shui

En plus de la disposition du lit en fonction de la configuration de la chambre, vous pouvez adopter la méthode Feng Shui, une méthode chinoise pour une nuit paisible. Le Feng Shui qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est une méthode spirituelle qui permet de disposer son habitat dans les conditions propices pour faire circuler les énergies positives. Ainsi, adosser la tête de lit contre le mur et l’orienter vers le nord apporte le calme, la tranquillité et la sérénité, en particulier aux personnes âgées.

Si la configuration de la chambre ne le permet pas, orienter la tête du lit vers l’est apporte des bienfaits. De plus, il est préférable d’éloigner le lit des ouvertures (portes et fenêtres) et d’éviter de garder à proximité les sources d’ondes et les écrans. Ce qui signifie, pas de téléphone, pas d’ordinateur et pas de télévision allumés dans la chambre.

Pour agrémenter, utilisez des senteurs. Une bougie au jasmin ou de l’huile essentielle aspergée dans la chambre vous rendra votre sommeil doux et agréable.

Choisir la bonne orientation en fonction de sa personnalité

En plus de la méthode Feng Shui, le choix de l’orientation du lit peut aussi être influencé par votre personnalité. Effectivement, selon les principaux traits de caractère des personnes, certains types d'orientation pourraient aider à mieux dormir. Par exemple, si vous êtes une personne plutôt créative et imaginative qui a besoin d’espace mental pour rêver éveillée, orienter votre lit vers le nord-ouest pourrait vous convenir.

Pour ceux qui souffrent souvent de stress ou d’anxiété avant de s’endormir, mettre leur tête sur l'oreiller en face du sud est idéal. Le sud est supposé avoir une énergie active et chaleureuse qui favorise un sentiment apaisant dans la chambre à coucher. Pour ceux qui dorment avec leur partenaire, orienter leur lit selon les deux traits dominants des partenaires pourrait faire des merveilles : si l’un a tendance à être plus actif tandis que le second préfère se détendre davantage au lit, il faut alors privilégier un positionnement opposé.

Il ne faut pas non plus négliger la sensation visuelle qu’une disposition bien choisie peut procurer. La vue depuis votre lit doit être calme et relaxante. Évitez donc les vues surchargées en mobilier ou décorations exubérantes ! Optez plutôt pour un cadre assez vide mais confortable : cela permettra aux yeux fatigués après une longue journée de travail/scolaire/universitaire de se reposer facilement sans encombrement dans l'esprit !

Les erreurs à éviter lors de l'orientation de son lit

Maintenant que nous avons vu les différentes méthodes pour bien orienter son lit, il est temps de parler des erreurs à éviter. La première erreur est de positionner le lit dos à la porte. Cette disposition ne respecte pas les principaux fondamentaux du Feng Shui qui recommandent une vue sur la porte d’entrée afin d’avoir une vision claire et non obstruée des entrées et sorties de la chambre.

Une autre erreur courante consiste à placer le lit sous une fenêtre ou directement en face d’une fenêtre. Cela peut causer un certain nombre de problèmes, notamment l'exposition au bruit extérieur, aux mouvements nocturnes des animaux et des insectes, sans oublier les risques relatifs aux températures qu'il faut éviter autant que possible, comme le froid en hiver.